Coaching

Qu'est-ce que le coaching?

La définition selon l'EMCC (European Mentoring & Coaching Council).

"Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité. »

Le cabinet Awake Up Coaching est membre de l’EMCC.

 

Coaching individuel

Des entretiens en face à face ou en visioconférence pour aborder les situations professionnelles délicates, et permettre au coaché de trouver ses propres solutions en s'appuyant sur ses ressources.

Des exemples de thématiques traitées:

  • Sortir du sentiment d’isolement
  • Etre OK dans le chaos
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Gérer son temps
  • Prendre une nouvelle fonction
  • Prendre de la hauteur pour décider lors de situations à fort enjeux
  • Recréer ou conserver le lien
  • Fluidifier la communication avec ses collaborateurs et/ou ses clients pour être plus efficace
  • Réguler les conflits internes / externes

Coaching d’équipe

Son objectif est de fluidifier la communication, stimuler la cohésion et la confiance, pour améliorer l’efficacité du travail en commun et générer l’intelligence collective.

Quelques thématiques adressées:

  • Comment redémarrer pendant la crise
  • Animer des groupes de co-développement pour améliorer le relationnel et l’opérationnel
  • Développer l’autonomie et la responsabilité de l’équipe
  • Comment remobiliser ses collaborateurs
  • Comment faire travailler ensemble des collaborateurs qui ne s’entendent plus
  • Sortir du contexte de crise et amorcer le changement et l’innovation
  • Mettre en place et/ou améliorer le management à distance, multi-sites France et étranger

Coaching d'organisation - Vision

Nous vous accompagnons dans la transformation de votre organisation.

Dans ce but, nous mettons en place un processus d’écriture de votre vision partagée.

La vision est une réponse sincère et cohérente à la question « Que voulons-nous être vraiment? ».

Le travail de vision partagée est élaboré grâce à un processus d’intelligence collective.

L’alignement permanent entre les actions (FAIRE) et la manière de les conduire (ETRE) garantit une efficacité grâce à une adhésion au Sens par les actes.

La vision partagée comprend 3 niveaux profondément reliés :

Raison d’être

Elle répond à la question:   « Pourquoi sommes-nous là ? »

C’est-à-dire clarifier ce pour quoi, et ceux pour qui nous existons.

Valeurs

Elles répondent à la question: « Comment voulons-nous agir ? »

C'est à dire expliciter ce qui est important pour nous en termes de   façon d’être et d’agir.

Ambitions

Elles répondent à la question:    « Que voulons-nous accomplir? »

C’est définir les objectifs que nous voulons avoir atteint dans 1, 3 ou 5 ans.

Déploiement en vision stratégique

La vision partagée est ensuite déclinée en vision stratégique pour se déployer concrètement sur les trois dimensions:

  • Les principes de management
  • Les priorités stratégiques
  • Les plans d’actions